top of page

C'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra... (Lc 12, 39-48)



« Tenez-vous prêts. »


Pierre, « Le Pierre », celui sur qui Jésus bâtit son Eglise, celui qui sera au sommet de la hiérarchie, demande à Jésus : « Seigneur, est-ce pour nous (les disciples) que tu dis cela, ou bien pour tous ? » (Lc 12, 41).


Réponse de Jésus : « À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. » (Lc 12, 48)


Ben tiens ! Voilà bien une réponse qui m’interpelle. Mais qu’est-ce que c’est vrai ! À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.


On en demande toujours beaucoup aux mêmes, à ceux et celles à qui on confie des responsabilités. On exige toujours plus d’eux/d’elles. On leur en donne toujours plus. Accumulation de tâches. Rendre des comptes. Priorité à l’organisation du quotidien plutôt qu’à l’essence de la mission. Compétence ET Personnalité. Nécessité d’empathie et appétence pour le contact avec autrui. Superman/Superwoman. En ajustement permanent. Manque de suivi pour guider les nouveaux, lâchés sans filet. Inconfort. Solitude…


Qui veut, qui accepte encore être « en charge de » aujourd'hui ? Qui veut, qui accepte qu’on lui confie beaucoup, qu’on lui réclame beaucoup ? Pauvre Pierre ! Pauvre pape ! Pauvres évêques ! Pauvres abbés, abbesses, prieur.es !


« Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cela, ou bien pour tous ? »


Nous pressentons que cela s’adresse à tous ceux qui ont reçu le don de Dieu. Nous savons que nous en sommes tous dépositaires, quels que soient nos titres et qualités, et nous savons que nous avons chacun.e à gérer ce don. Individuellement et collectivement.


« Tenez-vous prêts : c’est quand vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra » (Lc 12, 40). Le Fils de l’Homme peut arriver à chaque instant de nos journées, et même plusieurs fois par jour. L’attitude du maître et son retour à l’improviste ouvrent notre regard sur l’essentiel. Essentiel ne porte pas nécessairement sur le ciel après la vie en ce monde : le royaume tant annoncé se concrétise dans la vie quotidienne. Une vie dans laquelle la fraternité, l’amour, la paix sont/ devraient être « la norme ». Cela nous concerne tous !


Saint Paul, s’adressant aux Romains nous aide à mieux comprendre les choses. Il les exhorte à orienter toute leur vie vers le Christ et à recevoir cette vie en vérité dans une juste attitude envers les autres. (Rm 6, 12-18)


« Présentez-vous à Dieu comme des vivants revenus d’entre les morts » (Rm 6, 13). Cela veut dire : Présentez-vous à Dieu qui est venu en Jésus-Christ pour nous inonder de sa vie en étant ajusté à lui - c'est cela être vivant, mourir au péché, revenir d'entre les morts. Réjouissez-vous de la rencontre. Accueillez sa présence. Soyez conscients du don gratuit que Dieu donne et dont parle Paul : « Le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 6, 23). « Devenez esclaves de la justice » (Rm 6, 18) – de la justice de Dieu, s’entend. De l'Amour.


Il appartient à tout baptisé d’être prêt à d’accueillir et rencontrer le Seigneur quand il frappe à la porte. Il appartient à tous les baptisés de le faire vivre dans le monde actuel, de « rafraîchir » l'image de Dieu, de Jésus, de témoigner, d’échanger, de partager avec les autres pour le faire connaître et le connaître mieux. Cela sonne un peu synode, non ?


Donc, Pierre, Pauvre Pierre, on est tous dans le même bateau ! Chacun est appelé à être prêt à accueillir le Christ et faire rayonner son message dans sa vie. C’est à tout le monde que le don de Dieu a été confié et oui, il attend beaucoup de notre part !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page