Après 3 jours à échanger et réfléchir avec d’autres sur le thème de « espérer quand ça va mal ? », je vous livre quelques phrases, réflexions, etc. que je veux garder dans mon cœur (ou dans mon esprit, c’est p’t’être bien pareil…) :
L’espérance est une folie à la sainte-walburgeoise : fous et bien heureux de l’être ! On peut ajouter des couplets à la chanson de Guy Béart et les chanter à tue-tête à la cave, avec ou sans Orval.
L’espérance nous habite parce qu’on a vécu un jour une expérience forte ou qu'on s'est investi dans un mouvement, et qu’on continue à le(s) faire vivre, d’une manière ou d’une autre.
Garder et célébrer (faire mémoire) les "minutes étoilées" (M. Zundel)
Garder la foi en l’homme, dans les moments difficiles, c’est se forcer à/s'efforcer de repérer des signes de vie, s’appuyer sur ceux en qui on a confiance, être patient et accepter le lâcher-prise. Garder la foi en Dieu, c’est pareil : c’est repérer les signes de sa présence, lâcher-(l'em)prise, s’arrêter, se confier, se convertir, s’émerveiller.
Les épisodes d’espérance-désespérance du peuple de Dieu dans la bible sont très nombreux. Ne pas oublier les disciples d’Emmaüs (Lc 24, 18-35)… et faire mémoire.
Mettre bout à bout certains versets attribués à St Paul, c’est étaler combien l’espérance est présente dans sa vie, ses repères, ses appels à la conversion.
Les personnes-modèles d’espérance de notre temps sont encore plus nombreuses ! On en trouve partout : laïcs, prêtres, amateurs, professionnels, militants, artistes, chercheurs. Beaucoup nous sont tout-tout proches (amis, famille, collègues). Pensons aux femmes (il y en a certes, mais on peine à se les rappeler de prime abord).
En parlant d'espérance, en cette année d'élections... Le dilemme démocratique existe et est démontré (Virginie Van Ingelgom). C’est une bonne nouvelle, une nouvelle qui peut nous rassurer et nous faire espérer : le ressentiment, voire la colère, face à la politique est un fait ; de plus en plus de personnes deviennent « inaudibles » (allez voter !) MAIS l’idéal de démocratie reste bien présent en Europe (c'est ça la bonne nouvelle) et le citoyen appelle à devenir acteur du changement (c’est aussi une bonne nouvelle).
Et enfin, la citation de l’ami péruvien : « Demain sera meilleur parce que nous le construisons aujourd’hui ». Beau programme ! Puissé-je vivre jusqu’à 100 ans ! Santé, les amis !
Comments