top of page

Je veux la miséricorde, non le sacrifice (Mt 9, 9-13)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 7 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 juil. 2023

Je porte à votre méditation 2 versets de cet évangile : les versets 9 et 13.


Au verset 13 (v.13a), Jésus cite la phrase du prophète Osée (Os 6,6) : « Je veux la miséricorde, non le sacrifice ». L’étymologie latine du mot miséricorde contient en elle la signification de cette volonté du Seigneur : Donner, offrir son cœur à l’autre qui émeut, qui touche. Un acte d’amour vrai. Pas besoin du tralala qui est autour.


Au verset 9 (v.9a), tout début de notre texte : « Jésus vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôt. Il lui dit : Suis-moi. » S’il y a bien quelque chose qui est caractéristique de notre Dieu, c’est cela ! Jésus met lui-même en œuvre cette parole d’Osée sur la miséricorde. Jésus est miséricordieux. Il veut la miséricorde. Il la donne. Il pose son regard sur Matthieu et ne s’arrête pas au fait qu’il soit collecteur d’impôt – un bien vilain métier. Il voit en lui tout le potentiel qu’il porte et l’invite le suivre. Avec ce qu’il est. Sans condition. « Suis-moi ».


« L’homme se leva et le suivit. » (v 9b). Matthieu se laisse interpeller. Il suit Jésus et s’installe à sa table, avec des disciples, et des pécheurs de tout style, des publicains, et même des pharisiens, derrière, qui critiquent. Matthieu prend-il le risque de se tourner vers l’autre, vers le tout autre. Eh bien, oui ! Bien lui en prît !


Cet évangile nous redit que Dieu désire tout simplement rencontrer des personnes bienveillantes à l’égard les unes des autres, des personnes ouvertes à la rencontre avec Dieu et/ou avec leurs semblables et non pas des croyants enfermés dans leurs rites et leurs habitudes.


La conclusion ? Retour au verset 13 : v. 13b : Jésus « n’est pas venu appeler les justes mais les pécheurs ». Nous sommes appelés à le suivre. L’Église n’est pas un club pour les gens bien-portants mais pour « les malades » ! N’en sommes-nous pas convaincu.es ?

Comments


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page