top of page

La montagne vivante


Les Cairngorms ressemblent à tous ces beaux plateaux glaciaires que j'ai parcourus en Ecosse dans les Highlands, en, Irlande, en Norvège, aux îles Feroé, et même à certains coins du Queyras... A envisager pour prochaine destination ? Photo : https://www.randonnee-ecosse.com/les-plus-belles-randonnees-cairngorms/

Petits extraits de : La montagne vivante, Nan Shepherd, 2008 - Traduction française par Marc Cholodenko, 2019, Christian Bourgeois éd., 173 p.


« On ne connaît jamais tout à fait la montagne, ni soi-même en relation avec elle. Chaque fois ces collines [1] me réservent une nouvelle merveille. Il est impossible de s'y habituer. Le plateau est le véritable sommet de ces montagnes. On ne lève pas le regard vers des pics spectaculaires, on le baisse vers des gouffres spectaculaires (...) Le plateau est lui-même spectaculaire. Il est nu et très rocailleux.


Les cours d'eau qui tombent des bords du plateau sont clairs. La blancheur de ces eaux est simple. Elles sont la transparence élémentaire. Comme la rondeur ou le silence, leur qualité est naturelle mais elle est si rare dans son état absolu que leur découverte est un émerveillement.


Il faut retourner et retourner encore la regarder (la montagne) (...) comme une oeuvre d'art (...)


L'air fait partie de la montagne, qui ne s'arrête pas à ses rochers et son sol. Elle possède son air à elle et c'est la qualité de son air qu'est due l'infinie diversité des couleurs. (...)


Ici peut être vécue une vie de sens si pure, si intouchée par d'autres modes d'appréhension que les leurs propres. (...) Allant, heure après heure, les sens s'accordent, on marche avec la chair transparente. Le corps n'est pas rendu négligeable, mais prééminent. La chair n'est pas annihilée mais comblée. On n'est pas sans corps, mais essentiellement corps. C'est ainsi, quand le corps est accordé à ses potentialités les plus hautes et contrôlé jusqu'à une harmonie profonde, que j'ai découvert ce que c'est d'être. (...)


Je comprends à présent dans une petite mesure pourquoi le bouddhiste va en pèlerinage à la montagne. Le voyage en lui-même fait partie de la technique de la recherche de Dieu. C'est un voyage dans l'être; car à mesure que je pénètre plus profond dans la vie de la montagne, je pénètre aussi dans la mienne. Pendant une heure, je me retrouve au-delà du désir. Ce n'est pas une extase qui vous transporte hors de soi-même qui fait l'homme tel qu'un dieu. Je ne suis pas hors de moi-même mais en moi-même. Je suis. Connaître l'être, telle est l'ultime grâce accordée par la montagne. »


[1] Les Cairngorms sont une chaîne de montagnes située dans les Highlands en Écosse.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page