Manger des escargots ?! Horreur ! (Mc 7, 14-23)
- Isabelle Halleux
- 6 févr. 2024
- 4 min de lecture

Lectures du jour - 7/2/2024 : (1 Rm 10, 1-10) - Psaume 36 - (Mc 7, 14-23)
Saint Paul Miki et ses compagnons, martyrs japonais.
La croissance de la chrétienté après l’arrivée de Saint François Xavier en 1549 au Japon entraîna rapidement l’opposition des autorités japonaises qui craignaient que l’introduction du christianisme ne soit qu’une première étape de « Conquista » de leur île. En 1587, le shogun Hideyoshi Toyotomi décida d’expulser tous les missionnaires, mais son décret ne fut pas appliqué avec rigueur et quelques religieux furent capables de continuer à travailler encore une dizaine d’années sous la menace de persécution. Vingt-six franciscains et jésuites, dont Paul Miki, lui-même japonais, furent arrêtés et crucifiés. Ils moururent en priant, pour avoir annoncé l’évangile. Nous faisons aujourd’hui mémoire de leur vie donnée et de leur foi inébranlable.
La persécution des chrétiens au Japon dura plus de 3 siècles. Aujourd'hui, le pays compte environ un million de chrétiens (0,5% de la population), dont la moitié issus de l'immigration.
A la lecture de l'extrait du premier livre des Rois (1 R 10, 1-10), on imagine un spectacle magnifique se dérouler devant nos yeux : La Reine de Saba rend visite à Salomon avec tout son faste. Elle joue à lui poser des énigmes pour éprouver son intelligence et sa sagesse. « Tu surpasses en sagesse et en magnificence la renommée qui était venue jusqu’à moi ! Béni soit le Seigneur qui t’a montré sa bienveillance en te plaçant sur le trône d’Israël ». Et elle s’en retourne dans son royaume, aussi impressionnée que nous !
L'évangile est du chapitre 7 de l’Evangile de Marc. Aux pharisiens et aux scribes qui l’interrogeaient parce que les disciples prenaient leur repas avec des mains impures, Jésus cite Isaïe : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. ». Il ajoute, à l’adresse des pharisiens : « Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes ».
Méditation
Certains disciples ont déjà choqué pas mal de monde en ne se lavant pas les mains avant de manger (Mc 7, 1-13). C’est pourtant une règle de base chez les juifs, un signe d’attachement à la tradition des anciens, un signe évident de purification ! Pourquoi n'observent-ils pas la loi ? Jésus leur a clairement répondu avec ce qu’on pourrait prendre (peut-être à tort) pour un reproche face au rituel : « Vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. »
Jésus ne critique pas l’attachement des hommes à la tradition ni l’idée de purification. Il considère que la pratique religieuse, aussi rigoureuse et fidèle soit-elle, ne doit pas l’emporter sur le commandement de Dieu.
Dans l’évangile du jour, il nous éclaire davantage, en mettant en question une autre règle, cette fois liée à la nourriture. « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur [1]. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » « Car c’est du dedans, du cœur de l’homme que sortent les pensées perverses qui rendent l’homme impur. »
Oui, évidemment : l’homme impur plein de pensées perverses... Avec dans son coeur un truc qui l'empêche de s’approcher de Dieu.
« Ah ! Léon, repartit François » – je cite ici Eloi Leclerc –, « ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tourne ton regard vers Dieu. Admire-le. Réjouis-toi de ce qu’il est, Lui, toute sainteté. Rends-lui grâce à cause de lui-même. C’est cela même, petit frère, avoir le coeur pur. Et quand tu es ainsi tourné vers Dieu, ne fais surtout aucun retour sur toi-même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de ne pas être parfait et de se découvrir pécheur est encore un sentiment humain, trop humain. Il faut élever ton regard plus haut, beaucoup plus haut. Il y a Dieu, l’immensité de Dieu et son inaltérable splendeur. Le coeur pur est celui qui ne cesse d’adorer le Seigneur vivant et vrai. Il prend un intérêt profond à la vie même de Dieu et il est capable, au milieu de toutes ses misères, de vibrer à l’éternelle innocence et à l’éternelle joie de Dieu. Un tel coeur est à la fois dépouillé et comblé. Il lui suffit que Dieu soit Dieu. En cela même, il trouve toute sa paix, tout son plaisir. Et Dieu lui-même est alors toute sa sainteté. » [2]
Je pense qu'on ne doit pas faire de la pureté du cœur une question de morale, mais peut-être dire tout simplement que « La pureté du cœur n’est rien d’autre que le secret de l’unité intérieure et de la liberté ! » (Sr Elisabeth de Jésus)
« Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu » (Mt 5, 8)
Prière
Dieu notre Père, aide-nous à être « les gardiens de notre cœur et de nos passions » (Evagre le Pontique), à descendre au fond de notre réalité, à la transformer en prière et à trouver ce lieu de paix dans lequel tu demeures en nous et nous en toi. Nous te le demandons, par Jésus Christ, ton fils notre Seigneur, qui règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
[1] Relire le Lévitique, chapitre 11 et suivants, juste pour voir ce qu’on ne peut pas manger ou ce qui est/rend impur. Malheur !!!
[2] Sagesse d’un pauvre, Éloi Leclerc, 1991
Comments