top of page

Mission accomplie ! Et après ? (Jn 17, 1-11a)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 23 mai 2023
  • 2 min de lecture

« J’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus : rendre témoignage de l’évangile et de la grâce de Dieu. », dit Paul, « (…) J’ai servi le Seigneur en toute humilité, dans les larmes et les épreuves (…) Je n’ai rien négligé pour annoncer le dessein de Dieu. (…) Vous ne verrez plus mon visage, vous tous chez qui je suis passé » (Ac 20, 17-27).


Dans l’évangile aussi (Jn 17, 1-11a), le temps de Jésus sur terre atteint son terme. Il adresse à son Père une prière émouvante dans laquelle il met l’accent sur son accomplissement de l’œuvre que Dieu lui a confiée. Il exprime ses préoccupations, sa confiance et son amour pour les disciples.


Jésus et Paul ont accompli la volonté de Dieu. Ils s’en vont et ne reviendront pas. Une page se tourne avec une expérience humaine, très humaine, et son lot de souffrances et de joies ; avec l’expérience aussi d’une vie en Dieu avec un livre ouvert sur un avenir en Dieu – ce n’est pas n’importe quel livre. Ces textes nous invitent, en disant, en relisant leur expérience, à vivre une histoire nouvelle à leur suite, en leur absence (ou plutôt en La Présence) , dans la confiance.


Jésus « va vers le Père ». Et « dans le monde » qu’il quitte (Jn 17, 11a), tout commence, tout s’invente, se dit, se construit, grâce à Paul et les autres dont la mission est de « rendre témoignage à l’évangile de la grâce de Dieu » (Actes 20, 24). Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit les anime.


Paul s’en va à Jérusalem, nouvelle étape de son périple, et des disciples, partout, prennent son relai, les petites églises se constituent et partagent l’évangile, l’église se développe. Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit les anime.


Puis, dans la foulée, il y a nous… Le Seigneur nous donne au quotidien de le rencontrer, de le connaître par sa Parole, par la relation intime avec lui, par le témoignage des saints. Il nous donne de permettre à sa volonté de s’accomplir dans nos vies. Il nous donne la vie éternelle : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ », dit notre évangile (Jn 17, 3). Même si nous nous en allons. Jésus, Dieu est présent. Et l’Esprit nous anime.


Rendons témoignage à l’évangile. Vivons en Christ. Accomplissons notre mission, notre vocation, la volonté du Père. « Je suis glorifié en eux », dit Jésus (Jn 17, 10). Il est glorifié en nous… Ne l’oublions jamais.


Comentarios


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page