top of page

Pour un effet multiplicateur durable : Faites ça vous-mêmes ! (Mt 14, 13-21 vs Nb 11)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 6 août 2023
  • 2 min de lecture

(illustration jw.org)

Dans l'évangile de « la multiplication des pains » selon Matthieu (Mt 14, 13-11), quand les disciples proposent à Jésus de renvoyer la foule « pour qu’ils aillent dans les villages s’acheter de la nourriture », celui-ci répond : « Ils n’ont pas besoin de s’en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger. »


Dans le livre des Nombres (Nb 11), quand les fils d’Israël pleurent et rouspètent parce qu’ils n’ont que la manne du désert, Moïse s’isole et dit son désarroi au Seigneur qui lui promet la viande en abondance. Moïse, n’est guère convaincu de la durabilité de l’effet : « Tous les poissons de la mer, si on pouvait les ramasser pour eux, cela leur suffirait-il ? » (Nb 11, 22).


Les interprétations du texte de la multiplication des pains, que tous les évangiles relatent, vous les connaissez [1] :

  • Quelque chose d’inexplicable se produit. Un miracle. 5 pains et 2 poissons suffisent pour rassasier 5.000 hommes + les femmes et les enfants. Au départ de presque rien, par multiplication : l’abondance !

  • Ils récoltèrent 12 paniers pleins de restes : Au départ de presque rien, bien davantage que le nécessaire pour la foule : de quoi nourrir tout un peuple !

  • La nourriture dont on parle, c’est la nourriture spirituelle, celle qui nous vient de Dieu. Grâce divine, donnée en abondance.

Les soixante-dix anciens qui assistent Moïse reçoivent l’esprit, se mettent à prophétiser, mais cela ne dure pas. Moïse se lamente : « Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes ! » (Nb 11, 29).


Jésus, lui, envoie ses disciples. Ce que Dieu faisait en direct pour le peuple du désert, Jésus charge ses disciples de le faire : « Donnez-leur à manger vous-mêmes ». Avec ce que vous avez, ce que vous trouverez, ce que vous êtes. Il prononce la bénédiction, rompt le pain, le donne aux disciples et les disciples les donnent à la foule qui reste là.


Il y a dans nos deux textes deux manières de faire :

  • Prier le Seigneur pour obtenir et attendre, comme Moïse. Démarche solitaire en totale dépendance.

  • Et/ou « Donnez à manger vous-mêmes », avec la bénédiction du Seigneur, comme le propose Jésus. Démarche collective en toute liberté.


Quid ? Sommes-nous de l’Ancien ou du Nouveau testament ? Attendons-nous tout seuls que Dieu fasse, ou prenons-nous en main le rôle de distributeurs, acteurs de la multiplication sur le long terme ?


[1] Je passe ici les interprétations sur la préfiguration de l'eucharistie et de l'église.

Comentários


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page