top of page

Sacrée famille ! (Lc 1, 57-66)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 22 déc. 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 20 déc. 2024


Luca Signorelli (1450-1523), La Sainte Famille avec Zacharie, Elisabeth et le petit Jean (vers 1512) - Gemäldegalerie, Berlin
Luca Signorelli (1450-1523), La Sainte Famille avec Zacharie, Elisabeth et le petit Jean (vers 1512) - Gemäldegalerie, Berlin

Depuis plusieurs semaines, nous attendons sagement, gentiment, parfois activement, la venue de Jésus. Le calendrier liturgique est tel que la 4e semaine de l’Avent, qui commencera et finira demain, sera courte. Notre 4e cierge restera bien grand ! Les antiennes Ô se bousculent avec les récits des débuts de l’évangile. C’est un peu « bizarre ».


Toute cette  semaine de l’Avent, nous avons écouté la lecture du 1er chapitre de l’évangile de Luc (https://www.aelf.org/bible/Lc/1). Ce chapitre est « un véritable chef d’œuvre ». Par sa structure et par son contenu. Il est le seul évangile dans lequel on nous présente deux personnages importants pour comprendre ce grand événement, ce bouleversement, qu’est l’arrivée de Jésus. Ces deux personnages, ce sont, non pas Jean et Jésus, non pas Marie et Joseph, mais Elisabeth et Zacharie.


Ce chapitre 1 commence par « Il y eut aux jours d’Hérode le roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie et sa femme dont le nom était Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, marchant selon tous les commandements et ordonnances du Seigneur d’une manière irréprochable. Et ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Élisabeth était stérile, et ils étaient tous deux avancés en âge. » (Lc 1, 6-7). Comme Abraham et Sarah, dans le livre de la Genèse ! Aux uns comme aux autres, est annoncée la naissance d’un fils. Car rien n’est impossible à Dieu. Car toute naissance est un don de Dieu. Tout le chapitre est construit en écho, comme c’était la mode dans la littérature grecque de l’époque : Annonce à Zacharie, puis à Marie ; Rencontre entre Marie et Elisabeth; Cantiques de Marie et de Zacharie, naissances.


Le fils d’Elisabeth et Zacharie « s’appellera Jean », dit l’ange. Et voilà que l'enfant naît. Avant d’écouter l’histoire de cette naissance, entrons en prière et chantons les psaumes.

 

Méditation


Je vous disais en entrée que le chapitre de Luc est un véritable chef d’œuvre, par la mise en écho des personnages, et des histoires enchâssées :

  • A l’annonce à Zacharie (Lc 1, 11-25) répond l’annonce à Marie (Lc 1, 26-45) ;

  • Au cantique de Marie, le Magnificat (Lc 1, 46-56) répond le cantique de Zacharie, le Benedictus (Lc 1, 67-79) ;

  • A la visite des voisins et la circoncision de Jean-Baptiste (Lc 1, 57-66) répondra la visite des bergers et la circoncision de Jésus (Lc 2, 1-21).


Jésus nous est présenté en même temps que Jean-Baptiste. Ils sont étroitement liés :

  • ils sont cousins ;

  • leur naissance est annoncée par l’ange Gabriel ;

  • ils sont tous deux enfants du miracle.

Ce que je voulais vous partager, c’est le changement de perspective qu’amènera la venue du Christ, qui transparaît dans le texte d’aujourd’hui.


Elisabeth et Zacharie sont des « justes devant Dieu ». La similitude de leur histoire avec celle d’Abraham et de Sarah les ancre bien dans la tradition juive. Et pourtant…


Elisabeth, le jour de la circoncision, dit qu’on appellera son fils Jean ; c’est un énorme choc pour les voisins : il ne s’appellera pas Zacharie Junior ?! On entre là dans quelque chose de nouveau, d’inattendu, d’inconnu. Ce n’est pas du « Girl Power » : c’est ce que l’ange a dit. Et quand Zacharie confirme par écrit « il s’appellera Jean », son mutisme prend fin. Ses premières paroles sont des louanges et des bénédictions au Seigneur -  le magnifique Cantique de Zacharie, que nous chantons chaque matin à l’office des Laudes. Avec cette naissance - avec Jean -, Elisabeth et Zacharie sont entrés tous les deux dans une autre ère, un nouvel avenir, une « rupture » dans la tradition.


« Que sera donc cet enfant ? ». Jean, « Grâce de Dieu » ou « Dieu fait grâce » ne sera pas prêtre au temple comme son père, mais ce grand vagabond du désert vêtu de peau de bête !  Il « marchera devant Jésus pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé » (Lc 1, 17). On peut dire qu’il est, tout comme ce récit, tout comme ses parents, à la « charnière » entre l’Ancien et le Nouveau Testament.


Quand les bergers puis les mages rencontreront Jésus, ils comprendront qu’une ère nouvelle a commencé. Après, ce seront des apôtres qui annonceront la bonne nouvelle. Ils proclameront la parole du Seigneur. Mais cela, c’est pour les évangiles de la semaine prochaine et d’après…

 

Prière finale (du cantique de Zacharie)


Béni sois-tu, Dieu d’Israël qui visite et rachète ton peuple. Tu as fait surgir la force qui nous sauve dans la maison de David, ton Serviteur. Donne-nous de te servir, dans la justice et la sainteté, en ta présence, tout au long de nos jours. Conduis nos pas au chemin de la paix.

Comments


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page