top of page

Saint Nicolas et la brebis perdue (Mt 18, 12-14)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 6 déc. 2022
  • 2 min de lecture

Te voilà, Jésus, à nous raconter l'histoire de la brebis perdue ! Un jour de Saint Nicolas ! T'es-tu déjà demandé ce qu'aurait fait le Grand Saint dans ce cas-là ? Partir à la recherche de l'égaré, dis-tu ? Pas de cadeau, pas de bonbon pour les 99 autres, alors ? Rien pour tous ceux qui sont sages comme des petits moutons et qui attendent le grand jour ? Pour un "pas sage" ? Je te taquine : on m'a dit qu'on pouvait te parler comme cela aussi dans la prière.




Un jour, dans un atelier philo avec des enfants de 6-7 ans, j'ai raconté l'histoire du loup qui voulait changer de couleur - il ne s'aimait pas en noir. Tu la connais ? Chaque jour, il essaie une tenue de couleur différente et n'est pas satisfait. Lundi, vert. "Beurk, ça fait grenouille". Mardi, rouge. "Nom d'un petit cochon", dit le loup, "on dirait le Père Noël ! ça ne va pas. Pas du tout !"


Un des enfants me lance : "Pourquoi le loup n'aime pas le Père Noël ?" Je les regarde un par un, en silence, invitant à la réponse. Une petite fille prend la parole : "Je crois que le loup n'aime pas se déguiser en Père Noël parce qu'il sait très bien qu'il n'est pas gentil. Ce serait de l'arnaque." Et c'est parti : gentil, méchant, et, c'est logique, de Père Noël à Saint Nicolas, il n’y a qu’un pas !


Noah : "Père Noël et Saint Nicolas, c'est quand même pas pareil : Saint Nicolas, il vient tout le temps, même si t'es pas sage."


Lila : "C'est pas une raison pour être méchant."


Liam : "C'est vrai, Saint Nicolas, c'est pas comme Père Noël. Lui, St Nicolas, il nous aime, il nous comprend et il nous trouve des excuses... Il nous pardonne tout le temps."


Alice : "C'est parce qu'il est saint, Saint Nicolas."


Ahmed : "Oui. On peut avoir confiance."


"Moi", dit Léna, "si j'avais piqué une grosse colère et que Saint Nicolas ne passait pas dans mes souliers, je pleurerais très fort. Et je suis sûre que mon grand frère me consolerait et partagerait ses bonbons avec moi. Parce qu'il m'aime aussi."


Arthur : "Comme mes parents : ils nous aiment tous pareil. Même si on n'est pas sage."


Amour. Confiance. Réconciliation. Pardon. Communauté. Présence. Partage. Joie de l'attente. Que te dire de plus, Seigneur ? Qu’il suffit d’un enfant pour unir le ciel et la terre ?


Allez, bonne fête au paradis avec Saint Nicolas ! Ici, en terre belge, on vous accompagne avec du chocolat et des bons spéculoos !

Commentaires


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page