Lectures du jour : (Ac 18, 23-28) - Ps 46 - (Jn 16, 23b-28)
La liturgie nous donne à écouter ce 11 mai un extrait des Actes de Apôtres qui nous permet de continuer à découvrir la construction de l’identité chrétienne en Grèce. Dans ce début des « Chroniques d’Ephèse », nous rencontrons Apollos, cité plusieurs fois dans la 1ère lettre aux Corinthiens. Il est juif, savant et éloquent, fort dans l’interprétation des Ecritures, précis et assuré dans ses propos, et « bouillonnant d’Esprit ». « Il démontrait par les écritures que le Christ, c’est Jésus ». Seule ombre au tableau : « il ne connaissait que le baptême de Jean le Baptiste ». Mais à cette époque du début du christianisme, cela ne semblait pas poser de problème… Par diverses rencontres, Apollos deviendra un vrai disciple de Paul. Il développera sa mission surtout à Corinthe.
Dans la lecture de l’Evangile, nous entendrons la fin du second discours d’adieu de Jésus (Jn 16, 23-28). Il parle de la relation à Dieu dans la prière. Une ère nouvelle s’est ouverte à nous avec le ressuscité : Dieu est un Dieu d’Amour à qui on peut (on doit) s’adresser directement, au nom de Jésus.
Méditation
Je vais m’attarder à deux versets de l’Evangile du jour (v. 23 et 24) :
« Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Demandez et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. »
Tu demandes et tu as, et en plus t’es heureux (béat) ! Génial !
Ecoutez encore : « Ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera… ainsi votre joie sera parfaite. » Vous avez entendu ? Il y a 3 petits mots - et vous allez voir que cela change pas mal de choses : « en mon nom ». Demander au Père au nom de Jésus…
M’est venue tout de suite à l’esprit la formule mille fois entendue, cent fois prononcée : « Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, qui vit et règne avec Toi, dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen. »
Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ce « par Jésus ». Dans ma candeur naïve, je pensais d’abord à l’intercession, ou à la médiation. C’est à travers Jésus que je demande à Dieu. Et ça m’arrange bien… ça rendra sans doute ma prière plus efficace. Et puis, cela me rassure de le savoir avec moi pour faire cette demande.
Mais, vous l’avez entendu, Jésus dit : « je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous » ! « En mon nom », cela ne veut pas dire « à votre place » ! Jésus m’envoie seul.e. Il m’invite à parler en son nom. Je suis mandaté.e. Je suis responsable. Ou plutôt libre. Infiniment libre d’exercer la confiance qu’il m’accorde.
Terminer une prière en disant « Nous te le demandons par Jésus » n’est donc pas anodin : cela signifie que nous nous recommandons de Jésus auprès du Père. Cela nous demande d’accepter cette confiance. De croire que Jésus est Christ, Fils de Dieu. De croire en sa relation avec le Père. D’accepter que c’est possible aussi parce que « le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. »
Dire « nous te le demandons par Jésus » n’est donc pas simplement une formule pour terminer une prière, mais une vraie déclaration de foi : Je te demande en direct, Dieu, parce que je me réclame de ton fils, de la confiance qu’il me fait, parce que je fais mienne sa relation à Toi et que je crois comme lui en ton Amour.
« Alors votre joie sera parfaite »… la joie par excellence, celle qui réside dans le cœur de Dieu et ne peut être qu’en étant en union avec lui. Don de Dieu. Vécu, montré, transmis par le Christ ressuscité.
Finalement, je trouve qu’il est dommage qu’on ne dise pas cette phrase ensemble en fin de prière, mais qu’on ajoute simplement « Qu’il en soit ainsi » - Amen. Une proclamation de la foi, cela peut se dire ensemble, en église, non ?
Prière
Notre Dieu, ton fils nous a convaincu de t’adresser directement nos prières et nos demandes. Parce que nous savons que tu nous aimes comme il t'aime, comme il nous a aimés. Donne-nous de développer toujours une relation intime avec lui, avec toi. Ainsi notre joie sera parfaite. Nous te le demandons, par Jésus, le Christ, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Redisons-le ensemble :
Nous te le demandons par Jésus, le Christ, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, Dieu pour les siècles des siècles. Amen.
Merci très inspirent