top of page

Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde (Mt 12, 28-37)

  • Photo du rédacteur: Isabelle Halleux
    Isabelle Halleux
  • 13 juin 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Il existe un lien évident entre le passage de l’évangile de Matthieu (Mt 12, 28-37), « le sel de la terre et la lumière du monde », et l'extrait de la lettre aux Corinthiens (2 Co 1, 18-22) : l’engagement


Dans la lettre aux Corinthiens, Paul souligne l'importance de l'unité et de la fidélité envers les promesses de Dieu. « Jésus n’a été que Oui ! ». Il appelle les Corinthiens à l’unité et à proclamer ce « Oui » à Dieu. Un « Oui » franc.


Dans le passage de Matthieu, Jésus invite ses disciples à être des témoins actifs de sa grâce et de son amour et à être unis dans leur rôle « de sel et de lumière ». Cela implique une unité d'esprit et d'action, quand les disciples répondent positivement à l'appel de Dieu. Un « Oui ! ».


« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ». Cela s’adresse à nous, chrétien.nes, disciples à la suite de Jésus. Nous sommes invité.es à être - et à rester - des témoins fidèles, apportant au monde la saveur de l'amour de Dieu et la lumière de la vérité.


S’il y a bien un texte lu pour toutes les occasions, c‘est cet évangile ! Beaucoup le proposent, et beaucoup le choisissent, parce qu’il parle de l'importance de notre rôle de chrétiens, actifs, témoins de la foi en Jésus-Christ. Rôle passé, rôle présent, rôle à venir.


« Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde ». A combien de célébrations, de fêtes, de mariages, d’enterrements avons-nous participé où nous l’avons entendu, avec toutes sortes de commentaires de circonstance ? Combien de cartes postales, de marque-pages ou de magnets avons-nous vu, qui nous l’ont évoqué ? Combien de saveurs de la vie avons-nous goûté en y pensant ? Combien de bougies avons-nous allumées et regardées en nous disant « voilà la lumière du monde ».


Je vous laisse méditer en silence. Souvenez-vous d’une image, d’une fête, d’un événement où ces mots de Jésus ont résonné en vous. Souvenez-vous de ceux, de celles auxquel.les ils étaient adressés. Ou simplement rappelez-vous le jour (les jours) de votre « oui ! » à Dieu… Parce que c’est bien de cela dont il s’agit ! « Vous êtes le sel et la lumière ».



Comments


NB : Mes réflexions n'engagent que moi. Libre à vous de partager si vous estimez qu'elles le méritent...

bottom of page